Festival de la Transition

Quels sont les trucs et astuces pour y parvenir et en profiter pleinement au quotidien ?

Un moment ensemble pour composer un cocktail incluant : faire des choix structurants, oser changer d’habitudes, acquérir de nouvelles connaissances / compétences, se donner des créneaux de temps pour expérimenter.

Le but des échanges ne sera pas de savoir pourquoi vivre sans voiture, car les raisons sont multiples et personnelles, mais on pourra en parler si vous le souhaitez.

Je vous propose de vous faciliter l’accès à tout un tas de connaissances et d’outils de mobilité, voire de subventions pour bien/mieux vivre sans voiture.

L’enjeu sera de réussir à ne plus posséder de voiture, notamment en vous facilitant l’accès occasionnel à des voitures, donc il ne s’agira pas de ne jamais en utiliser. Même si je pourrai vous partager des éléments de mon expérience personnelle, je m’exprimerai surtout en tant que consultant spécialiste en mobilité.

Il ne s’agira pas que de vous fournir des « solutions » mais aussi de questionner ensemble certaines habitudes et certains besoins. Car vivre sans voiture, c’est possible si on veille à ne pas en être dépendant.

A prendre avec vous :

  • Un petit résumé de vos « carte personnelle » : où vous vivez, où vous travaillez, allez pour des loisirs réguliers ou occasionnels, où vous faites vos achats…
  • Un petit portrait de votre accès à la mobilité : de quels véhicules disposez-vous ? En possession, en location, en prêt ? Quels abonnements possédez-vous (bus, trains, vélos, etc.) ?
  • Comment vous sentez-vous à vélo ? Vous sentez-vous assez en forme pour marcher 30 minutes ?
  • Quelles sont vos motivations à ne plus posséder de voiture et qu’est-ce qui vous freine pour l’instant ?

Réservations :

  • Pas besoin de réserver !
  • Passez nous voir entre 14h et 17h le samedi 1er juin à la place du Pontet et nous vous dirons quand il y a de la place
  • Vous pouvez également vous joindre à une discussion en cours et laisser trainer une oreille